Category : Paysage

  • Maitrise d’œuvre des espaces publics du cœur de village à Montarnaud (34), en cours

    Suite au plan guide réalisé sur l’ensemble des espaces publics du village, la municipalité de Montarnaud a décidé de débuter les travaux de requalification par les rues et places du centre.

  • guide d’aide au choix des revêtements de sols dans l’espace public

    Cette étude, partagée avec le BET Environnement Tribu, interroge les enjeux liés aux choix des matériaux utilisables pour l’aménagement des espaces publics et leur incidence sur les dérèglements climatiques et environnementaux.
    Le guide permet d’accompagner les services municipaux ou les maîtres d’œuvre au choix des matériaux sur les espaces publics, au regard d’une approche environnementale multicritère et d’une estimation en coût global.
    Une sélection de 18 matériaux, soit déjà mis en œuvre sur le territoire métropolitain, soit avec des bénéfices environnementaux intéressant à valoriser, a fait l’objet de fiches techniques qui prennent en compte pour chaque matériau, la composition, la mise en œuvre, les usages, le coût global (mise en œuvre et entretien), le rafraîchissement urbain (impact sur les ICU), la contribution au confort thermique, le cycle de vie, la gestion des eaux de pluie, les critères d’ambiance et de bien-être et la contribution à la biodiversité.
    Nous publions ci-après quelques extraits du catalogue.

  • mission de maitrise d’œuvre pour la renaturation de la rivière Peyne dans la traversée urbaine de Pézenas

    La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée porte le projet de renaturation de la traversée urbaine de Pézenas dans le cadre de l’exercice de sa compétence GEMAPI. Actuellement la traversée urbaine de Pézenas est fortement artificialisée ; le lit est bétonné sur une vingtaine de mètres de large avec écoulement du débit d’étiage dans un canal central. La partie aval de la traversée connait toutefois un développement important de végétation dans le lit bétonné, conduisant à la formation de poches d’écoulements lentiques et d’eutrophisation du milieu. A l’amont du centre urbain, le lit est plus naturel, mais les berges sont colonisées par des cannes de Provence, dégradant la qualité de la ripisylve. Enfin, plusieurs radiers et seuils sont présents dans le lit formant des chutes de faibles hauteurs mais limitant la continuité écologique et sédimentaire.
    L’enjeu principal du projet est d’améliorer la qualité écologique du cours d’eau en restaurant sa dynamique hydromorphologique. Le projet sera également l’occasion de redonner à la Peyne un rôle dans l’espace urbain de Pézenas.

  • étude urbaine pour l’aménagement d’un parc dans le cœur du village de Sussargues

    La Commune de Sussargues s’est lancée dans un processus de réaffirmation de la centralité du village par plusieurs actions de requalifications pour renforcer son attractivité et son offre de service et commerciale. Ainsi deux projets se chevauchent et s’imbriquent, celui de la requalification de la traversée du centre (Grand rue Louis Bouis) et des parkings de commerces sous maîtrise d’ouvrage déléguée Montpellier Méditerranée Métropole et celui de la création du parc, sous maîtrise d’ouvrage déléguée et mandataire SA3M.
    Notre projet propose l’intégration de plusieurs entités disparates en un seul et même projet de parc (ancienne place du 14 juillet, monument aux morts, la maison Paulet, son parking et son bosquet) tout en traitant la liaison avec le projet de requalification de la Grand rue Louis Bouis. La réflexion proposée consiste à étendre le plus possible le parc vers la rue L. Bouis tout en utilisant l’important dénivelé comme trait d’union qualitatif entre les parties hautes et basses des deux projets sous maîtrises d’œuvres différentes.
    Des connexions piétonnes favorisent les perméabilités visuelles entre les différentes entités de projet. Les entités paysagères existantes (pinède et chênaie) sont préservées et complétées par des essences locales et la création d’un jardin sec Méditerranéen.

  • aménagement de la traversée du village de Prades-sur-Vernazobre

    Dans le cadre des divers projets que la commune de Prades-sur-Vernazobre a entrepris, elle souhaite aujourd’hui engager la requalification de la rue principale qui traverse le village et des espaces publics proches et attenants, place, placettes et parking.
    Dans les petites agglomérations ces lieux sont en effet fragiles. Souvent étroits, ils reçoivent des usages multiples pour lesquels ils n’ont pas été dimensionnés et ils sont par ailleurs les lieux importants où se joue la sociabilité du village et où il doit être possible de se rencontrer. Ainsi le projet, nourri par le travail de diagnostic et issu des enjeux exprimés collectivement, consistera en l’élaboration formelle d’un aménagement prenant en compte ces situations.
    La réalisation des travaux est prévue pour l’année 2022.

  • aménagement du site des Mates Basses dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, 2022

    Caractérisé par la pierre et une garrigue à dominante de chênes verts, le site des Mates Basses, situé sur la commune de Faugères dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, est très beau et présente plusieurs niveaux d’intérêt.
    D’abord celui, historique, de la lecture d’un passé encore très perceptible, avec les traces visibles d’une occupation et d’usages traditionnels du milieu méditerranéen : le savoir-faire de la mise en œuvre de la pierre sèche pour une utilisation pragmatique, efficace, économique et spatialement très belle d’un matériau prélevé sur site et qui permet d’en adapter la topographie ; l’organisation de l’espace, liée à diverses activités qui s’imbriquent en cohérence avec le site naturel et les unes avec les autres, pâturage, cultures, cueillette, ….
    Ce site est aussi un milieu écologique sensible, qui abrite une faune et une flore très adaptées.
    Il offre enfin, aujourd’hui, la qualité d’un lieu de promenade, immergé dans un paysage caractéristique local, auquel la végétation, les odeurs, les bruits, la faune et le patrimoine vernaculaire confèrent une atmosphère paisible et préservée.
    Le projet mené aujourd’hui par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, par le biais de son Syndicat Mixte d’aménagement et de gestion, entre dans le cadre de la Charte du Parc qui vise à gérer durablement, dynamiser les activités économiques et sociales et valoriser l’identité du territoire, notamment par prise en compte des paysages. Il consiste donc à réaliser des aménagements pour l’accueil et du public dans le site.
    Les travaux ont été réalisés en 2022.

  • maîtrise d’œuvre pour la réalisation du parking PK2 de l’extension du cimetière métropolitain sur le site de Grammont, Montpellier, 2020

    Il s’agit de la première phase de travaux liés à l’extension du cimetière métropolitain regroupant les 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole.
    Un nouveau parking de 42 places a été dessiné pour compléter le parking actuel du complexe funéraire du cimetière Saint Etienne et du funérarium de Montpellier. La nouvelle capacité de stationnement intègre le nouveau statut Métropolitain de la future extension du cimetière communal de Montpellier. La création de ce parking intègre également la reconfiguration du fonctionnement de la nouvelle entrée avec le nouvel emplacement de la future conciergerie.
    En adéquation avec la conception paysagère du cimetière, l’agence Traverses a privilégié des sols perméables pour le stationnement des véhicules. La plantation d’arbres permet de créer une ombre bienfaisante et le choix des essences de plantations apporte une variété de couleurs en automne, notamment en novembre au moment de la forte fréquentation des cimetières.

  • étude paysagère pour la prise en compte du Canal du Midi dans l’aménagement du territoire, 2020-2021

    Le canal du Midi est un ouvrage exceptionnel, par son histoire, les prouesses réalisées pour sa mise en oeuvre, la qualité des espaces qu’il crée (une harmonie d’ensemble, des perspectives, des événements ponctuels – sites éclusiers, découvertes paysagères, urbaines et monumentales, etc…). A ce titre, le canal fait l’objet des mesures de protection les plus exigeantes et d’une somme importante et très documentée d’analyses et d’études.

    Il est, grâce à cette grande richesse patrimoniale, attractif, très fréquenté et ainsi porteur d’une indéniable dynamique en termes d’activités et de tourisme.

    Cependant, les territoires qu’il traverse ne bénéficient pas toujours de l’intérêt suscité par cet élément majeur des sites d’Occitanie. Ces territoires, diversifiés, souvent beaux et eux aussi marqués par une histoire et une culture riche, ne sont pas tous perceptibles depuis le canal, et son existence semble même n’avoir pas d’incidence sur certains d’entre eux.

    L’Etat, représenté ici par la DREAL Occitanie, souhaite aujourd’hui déterminer quels moyens permettraient d’aider les collectivités à bénéficier des atouts et opportunités offerts par la présence du canal du Midi. Ainsi, il s’agit d’identifier ces moyens et de les traduire auprès de ses services et des collectivités par le biais d’ateliers et par la rédaction d’un guide qui définira la méthodologie à suivre afin d’élaborer des Orientations d’Aménagement et de Programmation thématiques précises et approfondies (OAP) dans les documents d’urbanisme réglementaires s’appliquant sur les territoires concernés.

    Les grands objectifs de l’étude sont:

    • dresser un bilan de la prise en compte du Canal du Midi dans les documents d’urbanisme dans 4 départements traversés (Tarn, Haute-Garonne, Aude et Hérault), tirer des enseignements, développer des pistes de réflexion envisageant le Canal comme outil de planification
    • développer un projet de territoire qui utilise le Canal du Midi comme levier de projet, avec l’appui de collectivités désignées et volontaires, vers la rédaction d’une OAP thématique « Canal du Midi » pour chacun des territoires concernés.
    • développer une méthodologie et une « boite à outils » à destination des collectivités et des services de l’Etat pour faciliter la prise en compte du Canal du Midi dans les documents d’urbanisme.
    • dresser un programme d’actions pour diffuser la méthodologie à l’échelle régionale, départementale, intercommunale et communale et inciter les collectivités à s’approprier et à manier l’outil OAP.
  • maîtrise d’œuvre pour la réalisation de phase 1 de l’extension du cimetière métropolitain sur le site de Grammont, Montpellier, en cours

    Il s’agit pour cette phase de projet de réaliser les missions de maîtrise d’œuvre pour la création d’un cimetière métropolitain regroupant les 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole intégrant les orientations et enjeux détaillés dans la phase Masterplan réalisée par l’Agence Traverses. Le site de l’Espace Rock de Grammont d’une superficie de 11 ha, propriété de la ville de Montpellier et mitoyen avec le cimetière communal Saint Etienne a été retenu pour la création de ce cimetière métropolitain par extension du cimetière existant.
    L’agence Traverses a réalisé conjointement deux missions qui reprennent les fondements de notre équipe pluridisciplinaire, une mission de paysagiste et une mission d’architecte. Le détail de ces missions est présenté séparément dans chaque rubrique du site (paysage et architecture).
    Une démarche assure un socle commun à nos deux missions : développer une approche environnementale tant sur le plan des aménagements paysagers que sur les infrastructures et les bâtiments.

    VIDEO : Présentation du projet de cimetière métropolitain

  • berges, quai et parc urbain, Millau, phase AVP, 2016

    Les berges du Tarn à Millau, entre la vielle ville et le parc de loisirs de la Maladrerie, le pont Lerouge et la promenade de la Grave, offrent un site urbain et paysager remarquable.

    Les objectifs généraux de ce projet ont été la restauration paysagère du site, la requalification des espaces publics, l’intégration de structures bâties, la prise en compte des contraintes hydrologiques fortes des lieux ainsi que la promotion touristique et la valorisation patrimoniale du site.

    La suppression de la circulation automobile sur le quai Sully Chaliès permettra d’en faire le cœur d’un grand dispositif qui vise à transformer la relation entre la ville et le la rivière. Celle-ci constituera l’attrait majeur d’un grand parc public qui la reliera au centre-ville. Le quai Sully Chaliès est le point d’orgue de cet aménagement, dans la partie la plus urbaine.

    La place Bompaire est aujourd’hui aménagée de manière routière. L’objectif de l’aménagement proposé est de lui redonner un caractère urbain et d’en faire une allée vers le Tarn.

    L’objectif de l’aménagement du secteur du parc, situé au nord de la RD 809, est de réorganiser les stationnements et  de créer un parc urbain.01