aménagement du site des Mates Basses dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

LOCALISATION : Faugères - HERAULT
MAITRE D'OUVRAGE : Parc Naturel Régional du Haut Languedoc
PAYSAGISTE : TRAVERSES
MISSION : mission complète d’aménagements paysagers
REALISATION : début des études mai 2021
SUPERFICIE ETUDIEE : 4.5 Ha pour l’ensemble du site

Caractérisé par la pierre et une garrigue à dominante de chênes verts, le site des Mates Basses, situé sur la commune de Faugères dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, est très beau et présente plusieurs niveaux d’intérêt.
D’abord celui, historique, de la lecture d’un passé encore très perceptible, avec les traces visibles d’une occupation et d’usages traditionnels du milieu méditerranéen : le savoir-faire de la mise en œuvre de la pierre sèche pour une utilisation pragmatique, efficace, économique et spatialement très belle d’un matériau prélevé sur site et qui permet d’en adapter la topographie ; l’organisation de l’espace, liée à diverses activités qui s’imbriquent en cohérence avec le site naturel et les unes avec les autres, pâturage, cultures, cueillette, ….
Ce site est aussi un milieu écologique sensible, qui abrite une faune et une flore très adaptées.
Il offre enfin, aujourd’hui, la qualité d’un lieu de promenade, immergé dans un paysage caractéristique local, auquel la végétation, les odeurs, les bruits, la faune et le patrimoine vernaculaire confèrent une atmosphère paisible et préservée.
Le projet mené aujourd’hui par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, par le biais de son Syndicat Mixte d’aménagement et de gestion, entre dans le cadre de la Charte du Parc qui vise à gérer durablement, dynamiser les activités économiques et sociales et valoriser l’identité du territoire, notamment par prise en compte des paysages. Il consiste donc à réaliser des aménagements pour l’accueil et du public dans le site.
La réalisation des travaux est prévue pour la fin de l’année 2021.