TRAVERSES - paysage 1

démarche

L’agence Traverses, Pascale Alazetta, Jean Planès et Jean-Luc Lauriol est née de la fusion de l’agence Traverses, paysage, urbanisme et architecture et de l’agence d’architecture Jean-Luc Lauriol.

Notre travail se fonde sur une réflexion approfondie autour de ce qui constitue la spécificité du milieu dans lequel nous intervenons. Au-delà de ses caractéristiques physiques, nous le concevons toujours, au travers de ce que l’histoire nous a légué, comme un milieu humain, parcouru, travaillé, habité depuis la nuit des temps. La forme qu’il prendra demain devrait se fonder sur la compréhension, la continuation et la poursuite de ce qui existe aujourd’hui. L’esprit dans lequel nous travaillons est ainsi basé sur la mise en relation et le dialogue des questions paysagères, urbaines et architecturales, aussi bien sur les plans bioclimatiques, matériels et formels, que sociaux et culturels.

Installée à Montpellier, l’agence Traverses regroupe autour de ses trois associés une équipe expérimentée et dynamique en charge de l’ensemble des études en cours.

Le travail de recherche sur les projets est volontairement collaboratif. Le souhait étant que les trois domaines de compétences complémentaires, paysage, urbanisme, architecture, façonnent l’élaboration de chaque projet. Cette démarche permet aujourd’hui d’avoir des références dans des domaines aussi variés que les études urbaines Alma / Saint Saëns à Béziers, les aménagements paysagers du doublement de l’A9 ou encore les réhabilitations architecturales et extensions du lycée Charles Alliès à Pézenas et du pôle universitaire Hoche à Nîmes.

TRAVERSES - 20131224133426113_0002

associés

Pascale Alazetta
Paysagiste concepteur – Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées Paysage et Aménagement en Régions Méditerranéennes, UFR des Sciences Géographiques et de l’Aménagement (Aix-Marseille I) / Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, 1999
Architecte DPLG – Ecole d’Architecture Languedoc-Roussillon, 1997
Urbaniste qualifiée par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes, 2018
Formée à l’Approche Environnementale de l’Urbanisme, ADEME, 2009
Elle a été chef de projet dans l’agence pendant douze ans avant d’être associée et d’en assurer la cogérance depuis 2010.

Jean Planès
Architecte DPLG diplômé de l’Ecole d’Architecture Languedoc-Roussillon en 1987
Enseignant à l’Ecole d’Architecture Languedoc-Roussillon depuis 2000
Il a collaboré avec les agences Jourda et Perraudin, Norman Foster, Richard Meier, Bernard Kohn, Jean Nouvel, A. Garcia-Diaz, avant d’assurer la cogérance de l’agence en 2010.

Jean-Luc Lauriol
Architecte diplômé DPLG de l’Ecole d’Architecture Languedoc-Roussillon en 1977
Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris VIème section, séminaire de sémiotique de M. A.J. Greimas Professeur à l’Ecole d’Architecture Languedoc-Roussillon depuis 1987
Après s’être associé à la création d’un atelier d’architecture dès 1979, il a créé sa propre agence en 1997 à Montpellier avant de partager la cogérance de Traverses en 2014.

TRAVERSES - 20131224140350183_0001

équipe

Lauriane Hortala, architecte DE, chef de projet
Architecte d’Etat, diplômée de l’Ecole d’architecture Languedoc-Roussillon, en 2013
Validation de la quatrième année en mobilité à Lisbonne
Elle exerce un rôle de chef de projet d’exécution au sein de l’agence
Avant son arrivée à l’agence Traverses en 2013, elle a effectué un stage chez J.L. Lauriol sur le chantier de réhabilitation de l’ancien CHU de Nîmes (datant de 1864) en université et un stage en scénographie avec Patrice Barthès.

Aurijoy Mitter, architecte, DE
Diplômé de l’Ecole d’architecture de Montpellier. Il est chargé d’études en charge de la mise au point des projets d’architecture ou d’urbanisme aux côtés des directeurs de projet. Il a effectué un stage de recherche au Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux (LIFAM) en 2015, obtenu en 2011 le certificat de capacité « le dessin et l’intelligence du patrimoine » attribué par le Ministère de la culture et de la communication et effectué plusieurs stages au sein d’agences d’architecture en France et à Pondichéry, en Inde.

Christophe Godek, projeteur infographe
BTS Conception de Produits Industriels en 1997
Intervenant depuis 20 ans dans l’agence, il coordonne tous les travaux d’infographie (photomontages, conception graphique des documents d’études, cartographie, rendus de plan masse, plans et documents techniques).

Emmanuelle Paul, assistante administrative
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Marseille en 2003
Elle commence sa carrière professionnelle comme assistante de production audiovisuelle puis poursuit comme styliste culinaire à son compte.
Après plusieurs expériences comme assistante administrative, dont une au sein de l’agence d’architecture Boyer-Percheron-Assus et Associés, elle intègre l’agence Traverses en 2014.

intervenants extérieurs

Cécile Pinon, chef de projet
Architecte DPLG diplômée de l’Ecole d’Architecture Languedoc Roussillon en 2000
Diplôme Universitaire pluridisciplinaire  » Habitat Santé Environnement  » Faculté de Médecine de Montpellier I, avec le Dr. Claude Terral
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (ENSP) en formation continue Formation « Procédés d’épuration adaptés aux petites agglomérations », ENGEES Strasbourg. Formation « Conception de systèmes de filtres plantés pour le recyclage écologique des eaux grises », avec bureau d’études ARC

Stéphane Villafane, chef de projet
Architecte DPLG diplômé de l’Ecole d’Architecture de Lyon en 2000
Pratique en exercice libéral ou associations d’architectes, à Barcelone de 2003 à 2008, à Montpellier depuis 2008

Maxime Pailler , paysagiste DPLG                                           Diplômé en 2017 de l’école Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux, mention excellente. Il est également diplômé d’un Brevet de Technicien Supérieur en aménagements paysagers. Ses compétences opérationnelles sont multiples : lecture de paysage, identification des besoins et enjeux d’un territoire, médiation et coordination.

Claudia Mandolesi , paysagiste et architecte
Architecte diplômée de l’École Polytechnique de Milan, avec une spécialisation en Architecture du Paysage, Claudia Mandolesi collabore avec l’agence Traverses depuis avril 2017.
Elle fait son apprentissage à l’Agence Ter (Paris), où elle reste trois ans, pour ensuite s’installer à Marseille et entamer plusieurs collaborations en région PACA et à Montpellier.
Elle s’intéresse particulièrement à la connexion entre les différentes échelles du projet : espaces intérieurs / intérieurs urbains / territoire et a pu expérimenter différentes phases conceptuelles et opérationnelles, allant de la maitrise d’œuvre de projets urbains , à la concertation et l’assistance à la maitrise d’ouvrage grâce à ses diverses collaborations.
A Marseille elle se focalise principalement sur le paysage méditerranéen et ses enjeux. Pour cela elle intègre régulièrement des périodes de formation (Domaine du Rayol, Rayol-Canadel-sur-Mer et Pépinière La Soldanelle, Rougiers, Var).

ont collaboré à l'agence depuis 2010

Ludovic Bacon, Pauline Ballester, Joris Bengounia, Bonnard Evolène, Julie Bujon, Violaine Colomb, Rémi Chaudagne, Marine Conan, Méryl Cortès, Lucy Cuartero, Mehdi Delhi, Elise Disdier, Vanille Dordain, Anouck Ducros, Marine Dupont, Clémence Dubois, Christelle Dulon, Alice Ecolan, Oriane Espinasse, Agathe Fontaine, Marion François, Clément Gary, Cindy Guillaume, Camille Guo, Yiying Guo, Clarisse Jamot, Roman Joliy, Marine Kaddouch, Charlotte Kende, Sambo Khoeun , Katarzyna Korska, Marie Laurent, Antonin Lavigne, Florian Mercier, Mathieu Nouhen, Jordan Pasquier, Marie Perra, Julie Phelouzat, Sarah Piteau, Charlotte Potié, Maëva Raymond, Blandine Resseguier, Anaïs Salomon, Claire Sarrus, Ugurkan Uzundurikan, Anna Zeballos.