berges, quai et parc urbain, Millau, en cours

LOCALISATION : MILLAU (12)
MAITRE D'OUVRAGE : VILLE DE MILLAU
MANDATAIRE : TRAVERSES
BET HYDRAULIQUE : CEREG ENVIRONNEMENT
REALISATION : EN COURS
MONTANT TRAVAUX : 3 600 000 € HT
SURFACE ETUDIEE : 10 Ha

Les berges du Tarn à Millau, entre la vielle ville et le parc de loisirs de la Maladrerie, le pont Lerouge et la promenade de la Grave, offrent un site urbain et paysager remarquable.

Les objectifs généraux de ce projet ont été la restauration paysagère du site, la requalification des espaces publics, l’intégration de structures bâties, la prise en compte des contraintes hydrologiques fortes des lieux ainsi que la promotion touristique et la valorisation patrimoniale du site.

La suppression de la circulation automobile sur le quai Sully Chaliès permettra d’en faire le cœur d’un grand dispositif qui vise à transformer la relation entre la ville et le la rivière. Celle-ci constituera l’attrait majeur d’un grand parc public qui la reliera au centre-ville. Le quai Sully Chaliès est le point d’orgue de cet aménagement, dans la partie la plus urbaine.

La place Bompaire est aujourd’hui aménagée de manière routière. L’objectif de l’aménagement proposé est de lui redonner un caractère urbain et d’en faire une allée vers le Tarn.

L’objectif de l’aménagement du secteur du parc, situé au nord de la RD 809, est de réorganiser les stationnements et  de créer un parc urbain.